SPORT ET SURPOIDS

Pratique d’une Activité Physique Adaptée : SPORT ET SURPOIDS

Gym Dante Athlé Santé 06 suit les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

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Pour préserver votre santé, pratiquez une activité physique, accompagnée d’une alimentation saine et variée.

Il est démontré que la sédentarité est la quatrième cause de décès au monde, après l’hypertension, le tabagisme et le diabète ! L’adage « Sportez – Vous – Bien » prend alors tout son sens. Les bienfaits de l’activité physique et d’une alimentation saine et variée pour la santé ne sont plus à démontrer : lutte contre la sédentarité, l’obésité, le stress au travail… sans oublier la prévention et les effets sur la baisse des coûts de santé publique ! Parce que la santé passe par le sport santé et une alimentation équilibrée, nous Gym Dante Athlé Santé 06, nous nous engageons… à travers de nombreuses actions !

Le Gym Dante Athlé Santé 06, suit les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en matière d’activité physique et de prévention de l’obésité En effet, l’OMS recommande à toute personne âgée de 18 à 64 ans de pratiquer 2h30 d’activité physique d’intensité modérée. Pour vous permettre d’atteindre cet objectif sans difficulté, Gym Dante Athlé Santé 06, vous propose notamment des séances d’intensité variée de 1h à 2h30. Aussi, dans le but de réduire le risque de traumatismes musculo-squelettiques, l’OMS préconise de commencer lentement, jusqu’à atteindre progressivement un niveau supérieur d’activité et un équilibre entre exercices cardio-vasculaires et renforcement musculaire. Des conseils en nutrition associés à l’activité physique pratiquée au minimum deux fois par semaine vous apporteront plaisir et bien-être.

Stratégie mondiale pour l’alimentation, l’exercice physique et la santé

Les principales causes de l’augmentation de l’obésité infantile se trouvent dans un changement de régime alimentaire : consommation accrue d’aliments énergétiques riches en graisses et en sucres mais pauvres en vitamines, minéraux et autres micro nutriments sains,  doublée d’une tendance à la diminution de l’activité physique. L’OMS a élaboré une stratégie mondiale pour l’alimentation, l’exercice physique et la santé à la demande de ses États Membres, approuvée par l’Assemblée mondiale de la Santé en mai 2004.

Cette stratégie, basée sur la prévention, vise à réduire sensiblement la prévalence des maladies non transmissibles et leurs facteurs de risque communs, principalement sédentarité et mauvaise alimentation.

Le surpoids et l’obésité se définissent comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui représente un risque pour la santé. L’indice de masse corporelle (IMC) est un moyen simple de mesurer l’obésité dans la population : il correspond au poids de la personne (en kilogrammes) divisé par le carré de sa taille (en mètres). Une personne ayant un IMC de 30 ou plus est généralement considérée comme obèse. Une personne dont l’IMC est égal ou supérieur à 25 est considérée comme étant en surpoids.

Le surpoids et l’obésité sont des facteurs de risque majeurs pour un certain nombre de maladies chroniques, parmi lesquelles le diabète, les maladies cardio-vasculaires et le cancer. Autrefois considérés comme un problème propre aux pays à revenus élevés, le surpoids et l’obésité augmentent désormais de façon spectaculaire dans les pays à faible ou moyen revenu, surtout en milieu urbain.

Que sont le Surpoids et l’Obésité ?

Le surpoids et l’obésité se définissent comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé.

L’indice de masse corporelle (IMC) est une mesure simple du poids par rapport à la taille couramment utilisée pour estimer le surpoids et l’obésité chez l’adulte. Il correspond au poids divisé par le carré de la taille, exprimé en kg/m2.

L’OMS définit:                                                                                                                                   ffcover_obesity

  • le surpoids comme un IMC égal ou supérieur à 25;
  • l’obésité comme un IMC égal ou supérieur à 30.

L’IMC est la mesure la plus utile du surpoids et de l’obésité dans une population car, chez l’adulte, l’échelle est la même quels que soient le sexe ou l’âge du sujet. Il donne toutefois une indication approximative car il ne correspond pas forcément au même degré d’adiposité d’un individu à l’autre.

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Quelles sont les causes de l’obésité et du surpoids ?

La cause fondamentale de l’obésité et du surpoids est un déséquilibre énergétique entre les calories consommées et dépensées. Au niveau mondial, on a assisté à :

  • Une plus grande consommation d’aliments très caloriques riches en graisses
  • Une augmentation du manque d’activité physique en raison de la nature de plus en plus sédentaire de nombreuses formes de travail, de l’évolution des modes de transport et de l’urbanisation.

L’évolution des habitudes en matière d’alimentation et d’exercice physique sont souvent le résultat de changements environnementaux et sociétaux liés au développement et d’un manque de politiques de soutien dans des secteurs tels que la santé, l’agriculture, les transports, l’urbanisme, l’environnement, l’industrie agroalimentaire, la distribution, le marketing et l’éducation.

Comment réduire la charge du surpoids et de l’obésité ?

Le surpoids et l’obésité, ainsi que les maladies non transmissibles dont ils sont la cause, peuvent en grande partie être évités. Pour que les gens puissent choisir des aliments plus sains et faire régulièrement de l’exercice physique, et ainsi éviter de devenir obèses, ils doivent absolument vivre dans un environnement propice à ces choix en termes d’accessibilité, de disponibilité et de coût, et bénéficier du soutien de leur communauté.

Chacun peut veiller à :

  • Limiter l’apport énergétique provenant de la consommation de graisses totales et de sucres;
  • Consommer davantage de fruits et légumes, de légumineuses, de céréales complètes et de noix;
  • Avoir une activité physique régulière (60 minutes par jour pour un enfant et 150 minutes par semaine pour un adulte).

Les gens ne peuvent prendre efficacement ce type de précautions que s’ils ont les moyens d’avoir un mode de vie sain. Au niveau de la société, il est donc important :

  • D’aider les individus à suivre les recommandations ci-dessus moyennant un engagement politique durable et la collaboration de nombreux acteurs publics et privés;
  • De donner à tous, notamment aux plus pauvres, un accès facile et abordable aux moyens de pratiquer une activité physique régulière et d’avoir un régime alimentaire sain.

Les conseils des Coachs Athlé Santé :

Avec Gym Dante Athlé Santé, et le Coach Athlé Santé quel que soit votre besoin, quel que soit votre objectif, vous allez prendre soin de votre santé ! La pratique d’une activité physique doit se faire avec plaisir sans contrainte, sans le regard que peuvent apporter les autres et en toute convivialité, avec l’objectif « Bouger en vous divertissant »

L’activité physique avec les Coachs Sport Santé

Les séances d’activités physiques adaptées et de coaching dispensés par les professionnels de Gym Dante Athlé Santé 06 vous apporteront un soutien santé adapté aux différentes pathologies. Après un entretien et à travers un questionnaire approfondi un diagnostic précis est établi. Un programme personnalisé en fonction de vos besoins et capacités physiques, et vos disponibilités est mis en place. Ce programme étalé sur plusieurs mois, permet également, à l’issue de chaque séance, d’évaluer vos progrès, faire évoluer votre programme et ainsi vous faire progresser à votre rythme dans le but d’atteindre votre objectif.

Activités :       Mardi    15h00 / 16h00          Jeudi   10h00 /11h00

Lieu :    Gymnase municipal  20 rue François AUNE   06000  Nice

Les conseils nutrition par les Coachs Athlé Santé

Les conseils proposés par les Coachs Athlé Santé ont pour objectif d’accompagner concrètement les séances d’activités physiques adaptées au surpoids. Sans oublier l’amélioration des problématiques de santé publique liées à la sédentarité et au stress ! Plusieurs étapes sont déjà planifiées. La priorité est donnée à l’accompagnement des personnes en surpoids ou obèses.

Source : OMS

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