SPORT ET COEUR

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Activité physique : pourquoi ?

Tout d’abord, il faut savoir que la sédentarité est un facteur de risque cardiovasculaire, c’est-à-dire qu’elle est associée à un risque élevé de maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, il a été montré qu’un programme d’entraînement physique, dans le cadre d’une prévention multi-factorielle, permet une baisse de la mortalité cardiovasculaire dans le post-infarctus. En 1996, une conférence de consensus recommandait la pratique régulière d’une activité physique, environ trente minutes tous les jours de la semaine.

Sédentarité : n’attendez pas pour en sortir

La sédentarité, dans un pays à fort développement technologique comme le nôtre, se caractérise par la réduction progressive de l’effort physique dans la plupart de nos actes quotidiens : activités professionnelles ou domestiques, déplacements, loisirs, etc. En résumé, on marche de moins en moins, on fait de moins en moins d’effort physique.

La sédentarité un vrai Danger pour votre Coeur

La sédentarité affaiblit votre cœur.

Voici pourquoi :

  • Sans entraînement, le muscle cardiaque perd de sa puissance de contraction
  • Il reçoit et renvoie moins de sang dans le corps
  • Il fournit moins d’oxygène aux muscles et aux organes
  • Il récupère moins vite en cas de crise cardiaque

La sédentarité est encore plus dangereuse pour le cœur lorsqu’elle est associée à d’autres facteurs de risque :

      •                     Tabagisme ;
      •                     Hypertension ;
      •                     Obésité ;
      •                     Excès alimentaires.

Un vrai bienfait : l’exercice physique

Amélioration de la circulation sanguine :

L’exercice physique régulier dilaterait les artères, notamment les artères coronaires, nourricières du cœur et permet une meilleure irrigation. Il les protège contre les obstructions (thromboses) dues aux graisses et aux sucres en excès dans le sang.

Une Activité Physique régulière, abaisserait favorablement la pression artérielle.

Cœur plus puissant

        • Un cœur, d’autant plus musclé qu’il travaille régulièrement à un rythme soutenu, se contracte plus puissamment ; ses cavités se remplissent bien ; le sang est mieux éjecté. L’exercice physique donne au cœur une réserve de puissance.

Le cœur fonctionne mieux dès que l’on s’en sert.

Cette fiche a été réalisée par la Fédération Française de Cardiologie (FFC).

La FFC a pour but de lutter contre les maladies cardiovasculaires en agissant dans quatre directions complémentaires : la prévention, la recherche, la réadaptation des cardiaques, l’urgence cardiaque.

 

NOUS VOUS PROPOSONS  DES ACTIVITES :   

En salle :   Mardi  15h00 / 16h00 – Jeudi   10h00 /11h00       Lieu :    Gymnase municipal 20 rue François AUNE   06000  Nice

Pleine Nature :  Marche Nordique       Lieux :    (voir onglet planning)

 

 

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